Constitué d'un ensemble de textes et de l’intervention plastique d’un artiste, cet ouvrage envisage les modalités de l’apparition à travers l’analyse d’œuvres dans le champ des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du théâtre, du Moyen Âge à nos jours. Lire la suite
La notion d'apparition telle qu’elle prend forme dans des œuvres d’art est souvent perçue comme un événement fort, inattendu, troublant. Elle relève autant d’une perturbation que d’une révélation en jouant sur les frontières entre le visible et l’invisible, l’audible et l’inaudible.
Se constituant d’un ensemble de textes et de l’intervention plastique d’un artiste, cet ouvrage envisage ces enjeux à travers l’analyse d’œuvres dans le champ des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du théâtre, du Moyen Âge à nos jours.
Ces contributions viennent souligner un paradoxe ontologique à l’apparition : si celle-ci fait bien sensation par l’émergence de formes, elle révèle cependant un manque dans la capacité à évoquer ou à représenter un événement ou un objet. Les différentes approches esthétiques, philosophiques et historiques mettent en avant les tensions qui traversent les modalités de l’apparition : révélation et perturbation, irruption et évanouissement. Les caractéristiques inhérentes à l’apparition invitent à interroger les dimensions mystérieuses de l’image : comment en effet saisir visuellement un surgissement éphémère ? Notion carrefour, précise quoique ouverte, l’apparition révèle ici toute sa complexité et sa richesse.
Remerciements
Pascal Couté, Hélène Frazik et Camille Prunet : Introduction
Révélation et perturbation
De l'irruption à l'évanouissement, et vice versa
Mystères de et dans l'image
Résumés
Notes sur les auteurs