Le livre porte ainsi sur la construction de l'histoire des Normands entre le XVIIe et le XXIe siècle, ainsi que sur les mythes et représentations qu’elle a suscités en ouvrant des comparaisons entre les pays concernés par l’expansion des Normands. Il permet de relever les influences diverses des nationalismes ou des régionalismes. Lire la suite
L'ouvrage examine les modèles historiographiques élaborés pour l’étude des mondes normands médiévaux, c’est-à-dire les grilles d’interprétation du passé qui orientent durablement notre lecture et notre compréhension des faits historiques dans chacun des pays ou régions concernés par l’expansion des Normands. Il aborde les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » de différents pays et leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Le livre porte ainsi sur la construction de l’histoire des Normands, ainsi que sur les mythes et représentations qu’elle a suscités en ouvrant des comparaisons entre les pays concernés par l’expansion des Normands. L'historiographie juridique du XVIIIe siècle et l’œuvre, les méthodes de travail, les points de vue ou l’influence de quelques-uns des historiens qui ont marqué l’histoire des mondes normands depuis le XIXe siècle sont ainsi reconsidérés. L’ouvrage traite des différentes manières d’écrire l’histoire des Normands, en Normandie, en Angleterre, en Italie méridionale, en Norvège, de manière globale ou en partant de sources, d’objets, de figures, d’épisodes particuliers (la conquête de l’Angleterre, le recouvrement de la Normandie par Philippe Auguste, les croisades, la rencontre de Sigurðr Jórsalafari avec Roger II de Sicile). La transmission de l’histoire des Normands par le biais du cinéma ou de la bande dessinée est également abordée, ainsi que les interrogations relatives à la construction de l’Etat, aux discussions concernant les recherches toponymiques ou les études génétiques. L’ouvrage permet de relever les influences diverses des nationalismes ou des régionalismes, leur remise en question, les différents niveaux de lecture possibles, l’affirmation de questions récentes (diaspora, identités, transferts culturels, perspectives européennes).
Pierre Bauduin et Edoardo D'Angelo, « Avant-propos »
Pierre BAUDUIN, « Introduction»
La construction de l'histoire des Normands
Gilduin DAVY, « Le passé recomposé des juristes normands : la naissance de la Normandie dans l'historiographie juridique des XVIIe et XVIIIe siècles »
Véronique GAZEAU, « 911-1911. La Normandie dans l'histoire : trois historiens au début du XXe siècle, Charles Homer Haskins, Gabriel Monod, Henri Prentout. »
Agnès GRACEFFA, « Les Normands, des déprédateurs salutaires : l'analyse de Ferdinand Lot »
Fabien PAQUET, « Les deux visages du roi. Les historiens de la Normandie et Philippe Auguste (XIXe-XXIe siècles) »
Francesco D'ANGELO, « I Normanni visti dalla Norvegia. L'incontro tra Sigurðr Jórsalafari e Ruggero II nella storiografia norvegese moderna »
Mythes, représentations et historiographie
Damien JEANNE, « Puissance narrative et science historique. La représentation des Normands dans L'Histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands d'Augustin Thierry (1825-1846) »
Judith GREEN, « Writing the Normans into English History »
Danièle ALEXANDRE-BIDON, et Yohann CHANOIR, « « Le joug brutal des Normands ». La construction d'un roman national dans la bande dessinée et le cinéma »
Errico CUOZZO, « I Normanni nella storiografia napoletana dell’800 e del '900 »
Ortensio ZECCHINO, « I Normanni e la mitologia dello 'Stato di potenza’ nella storiografia otto-novecentesca »
Historiographies comparées
Lesley ABRAMS, « The Study of Scandinavian Settlement in the Viking Age: Historiographical Perspectives on the Application of Place-Names in England and Normandy»
Richard JONES, « The Viking diaspora: historical genetics and the perpetuation of national historiographical traditions »
Rosanna ALAGGIO, « Evelyn Jamison e la storia dei Normanni del Sdel Mezzogiorno normanno»
Luigi RUSSO, « La storiografia sulla crociata degli inizi dell’età moderna. Il «problema» dei Normanni del Mezzogiorno »
Edoardo D’ANGELO (Università SOB Napoli, CESN) : « Conclusioni »