Ce nouveau numéro de Kentron prolonge la réflexion sur les violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l'Antiquité, amorcée dans le n°37. Coordonné par Jean-Baptiste Bonnard (aspect scientifique) et Typhaine Haziza (édition), ce dossier thématique explore les représentations et limites de la violence guerrière à travers plusieurs études, notamment celles de Rémi Saou, Édith Parmentier, Isabelle Pimouguet-Pédarros et Amarande Laffon.
Enfin, ce numéro propose une rubrique Varia, avec trois articles sur des thématiques allant de la vision de Zeus chez Hésiode à la symbolique égyptienne et la poésie latine.
Typhaine Haziza et Caroline Blonce : Avant-propos
Dossier thématique : Violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l'Antiquité
Amarande Laffon : La représentation des tueries de soldats en déroute dans le monde grec (VIe-IVe siècles)
Isabelle Pimouguet-Pédarros : Usages et limites de la violence de guerre à la haute époque hellénistique
Rémi Saou : φόβος καὶ φόνος : peurs et fureurs guerrières lors des chasses des vaincus à la fin du IIIe et dans la première moitié du IIe siècle av. J.-C
Édith Parmentier : Le massacre des Innocents ou comment réécrire l’histoire
Varia
Karin Mackowiak : Images du pouvoir royal dans les Travaux et les Jours d’Hésiode : une approche de Zeus dans le «mythe des races »
Typhaine Haziza : La symbolique égyptienne de la rencontre ludique entre Rhampsinite et Déméter-Isis (Hérodote, II, 122)
Antoine Foucher : Le uersus aureus comme structure annulaire
Comptes rendus
Résumés et mots-clés