Ce numéro est consacré aux traces écrites que les spectateurs laissent de leur expérience du cinéma ou du théâtre. Les articles rendent sensibles à l'autonomie de leurs réactions et à leur liberté d'invention face à différentes formes de distance, culturelles ou temporelles, avec les films ou les spectacles qu’ils ont vus. Lire la suite
Ce numéro de Double Jeu est consacré aux traces écrites que les spectateurs laissent de leur expérience des films ou des spectacles. Les articles rassemblés ici s'intéressent tous aux formes de distance qui se creusent entre les spectateurs et ce qu'ils voient : distance d’un passé sans cesse grandissant pour les films, une fois révolu le temps de la projection, distance entre des cultures dans le cas des spectacles vus ou venus d’ailleurs. Par quels mots, par quels gestes remédier à l’éloignement tout en l’assumant ? Explorant cette question, les articles de ce numéro rendent sensibles à l’autonomie des réactions et à la liberté d’invention des spectateurs.
Introduction. L'Épreuve de la distance (Fabien Cavaillé, Myriam Juan et Claire Lechevalier – université de Caen Normandie)
Éléments de méthode pour l'étude du « point de vue » des spectateurs au XVIIe siècle (Lise Michel – université de Lausanne)
Au royaume des ombres : les souvenirs de films
L'expression et les formes du souvenir dans les lettres d'admirateurs et admiratrices reçues par l'acteur René Navarre au début du XXe siècle (Solène Monnier – université Paris I – Panthéon-Sorbonne)
Charlot de Soupault : une biographie « dictée [par] la mémoire » du poète pour « ranimer [les] souvenirs » des lecteurs ? (Charlotte Servel – université de Paris)
Douglas for ever. Épiphanie de Douglas Fairbanks (Myriam Juan – université de Caen Normandie)
Une exploration vidéographique d'un récit de spectateur : l'œil était dans la tombe et regardait Daney (Chloé Galibert-Laîné – École normale supérieure/PSL University)
Spectateurs en voyage
« Je l'ai écrite comme je l'ai vue ». Abraham de Souzdal raconte la Rapprezentazione florentine de l'Annonciation (1438) (Françoise Decroisette – université Paris VIII)
Les spectatrices sous le regard des voyageurs (XVIIe-XVIIIe siècles) (Véronique Lochert – IUF/université de Mulhouse)
Le Théâtre allemand vu par des Français (1650-1810) (Elsa Jaubert-Michel – université de Caen Normandie)
Au spectacle en Allemagne : quatre regards de spectateurs français sur le théâtre outre-Rhin (1894-1954) (Marielle Silhouette – université Paris-Nanterre)
La Découverte des spectacles occidentaux par des voyageurs chinois (Lo Shih-Lung – Tsinghua University, Taïwan)
Paul Claudel et les arts de la scène en Chine : un spectateur-dramaturge (Yvan Daniel – université Clermont – Auvergne)
Quand plonger dans l’observation n’est pas plonger dans le spectacle. Choix et contraintes d’une anthropologie des spectacles (Hélène Bouvier – CNRS, UMR Thalim)
Note de lecture
L’esthétique du déplaisir, entretiens avec Carmelo Bene par Italo Moscati et Maurizio Grande réunis, traduits et préfacés par Laetitia Dumont-Lewi, avec une postface d’Emiliano Morreale, Dijon, Les presses du réel, coll. « La petite collection ArTeC », 2019, 75 p. (Cristina De Simone – université de Caen Normandie)