Ce recueil d'articles tente de reconstituer l'origine antique du concept spécifique de totalité, distinct du tout et de l'universalité, en montrant les problèmes métaphysiques et théologiques qu’il est supposé résoudre au XIIIe siècle chez les scolastiques. Lire la suite
Le problème de la totalité tend à être confondu avec celui de la relation du tout et des parties, ou à la querelle des universaux. Si le concept de totalité croise incontestablement ces deux questions, il ne s'y réduit pas, et traduit tout au contraire une notion néoplatonicienne transcendant le concept de tout, et répondant à d’autres questions qu’à celle du statut ontologique de l’universel. À travers l’émergence néoplatonicienne de ce concept et les difficultés de sa transposition en régime latin et chrétien notamment au XIIIe siècle, ce recueil d’articles pose les jalons d’une autre histoire philosophique de la totalité.
Avant propos. La totalité est-elle un tout comme un autre ? ...... Maud Pouradier
Totalité : le miroir brisé et la sunopsis. En quête de sources pour la définition IX du Livre des XXIV .... Anca Vasiliu.
Autour de la totalité et du non-être dans la Métaphysique d'Avicenne .... Olga Lizzini.
Totum et totalitas dans la première école franciscaine .... Laure Solignac.
L'élaboration de la notion de totalité dans les textes théologiques de Bonaventure et de Thomas d'Aquin : vers un sens transcendant .... Chirine Raveton.
Usages et concept de totalitas dans la psychologie thomasienne .... Maud Pouradier.
Body and Soul. Pierre de Jean Olivi sur la totalité et l'hylémorphisme .... Christian Rode.