Marcel Achard, prince du théâtre de boulevard et scénariste prestigieux, réunit en sa personnalité une relation amour-haine avec le cinéma qui fut celle d'une génération entière d'écrivains et de dramaturges (Henri Jeanson, Henri Bernstein, Sacha Guitry…). On voit bien à travers les meilleures prestations cinématographiques d’Achard (la collaboration avec Ernst Lubitsch sur La Veuve joyeuse, L’Alibi de Pierre Chenal, L’Étrange M. Victor de Jean Grémillon, et surtout l’admirable Madame de… de Max Ophuls) qu’il possédait un sens et une ambition scénaristique qui allaient bien au-delà du dialogue bien troussé. Quoique de façon inégale, La Valse de Paris, sa propre réalisation, situe sa sensibilité. C’est cette zone franche entre cinéma et théâtre que le présent numéro entend explorer.
Remerciements
Christian Viviani: Marcel Achard (1899-1974), introduction et éléments biographiques
Essais
Nicolas Boscher : « Les scénaristes sont les seuls auteurs des films :
fais en sorte qu'on le sache. Amitiés»
Lionel Pons : Le style et la dramaturgie chez Marcel Achard : éléments de réflexion à travers le scénario et les dialogues de Madame de…
de Max Ophuls
Marie Cadalanu : De La Veuve joyeuse à La Valse de Paris. Marcel Achard et le film musical
Témoignages
N. T. Binh : À propos d'Achard et des metteurs en scène de théâtre. Entretien avec Catherine Salviat, comédienne, filleule de Marcel Achard
N. T. Binh : Mon « onk' Marcel»
Les pièces de théâtre de Marcel Achard
Marcel Achard et le cinéma
Éléments bibliographiques
Résumés
Notes sur les auteurs