Ce dossier présente une approche critique de la place symbolique du temps en éducation, des pratiques qui engagent une organisation du temps et qui ont un effet sur le vécu du temps, en croisant philosophie, didactique et psychanalyse. Lire la suite
S'appuyant sur la philosophie, la didactique et la psychanalyse, ce dossier présente une approche critique de la place symbolique du temps en éducation au regard d’enjeux contemporains (accélération, remplissage, ou, à l’inverse, abolition du temps de l’enfance). Le temps structure l’éducation, du geste éducatif à la forme scolaire, du temps du développement à la créativité du présent : il s’agit dès lors de s’interroger sur une autre pensée et une autre pratique du temps en éducation, à l’école ou hors de l’école, cherchant à donner ou redonner à l’enfant puissance sur son propre temps.
Ouverture
Alain Vergnioux
Notion
Camille Roelens, Bienveillance.
Chronique morale
Éric Dubreucq, Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières, choix de textes et présentation.
Dossier : Temps et éducation
Coordination Bérengère Kolly et Henri Louis Go.
Éric Dubreucq, Le temps de l'enfance.
Pascal Severac, Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l'enfant à partir de Vygotski.
Henri Louis Go, L'enfance et le temps saccagé.
Bérengère Kolly, Éloge de la répétition.
Gérard Sensevy, Le temps de la forme scolaire : critique et propositions.
Norbert Bon, Les trois temps de l'œdipe : une histoire ancienne ?
Études
Sébastien Akira-Alix, L'éducation traditionnelle : émergence d'une catégorie polémique aux États-Unis.
Marie Agostini, La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon
Gabriela Patiño-Lakatos, Sérendipité, abduction et métaphore : les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique.