En 1002, Emma, jeune princesse normande, arrive en Angleterre pour épouser le roi anglo-saxon Æthelred II. Le pays est alors en proie à des incursions répétées des Vikings et, quand Æthelred meurt en 1016, le Danois Cnut devient roi d'Angleterre et épouse Emma, veuve de son adversaire. Celle-ci règne avec lui jusqu'en 1035.
Après la mort de Cnut, la continuité dynastique est assurée en la personne d'Emma, épouse de deux rois (Æthelred et Cnut) et mère de deux autres rois (Harthacnut et Édouard le Confesseur). Sans Emma, Guillaume le Conquérant n'aurait jamais pu prétendre à la couronne d’Angleterre.
L’Encomium Emmae reginae, commandité par la reine, rend compte de cette période troublée. La présente édition en offre la première traduction en français. Le texte a été établi en reprenant l’examen du manuscrit du XIe siècle et en tenant compte d’un nouveau manuscrit du XIVe siècle, découvert en 2008, qui oriente différemment les visées de cet éloge.
Cet ouvrage de Françoise Orange, agrégée de l’université, présente le texte latin, une traduction française et un commentaire à la fois historique et littéraire.
La transcription de l’Encomium Emmae reginae et sa traduction sont disponibles à l'adresse : http://www.unicaen/puc/sources/encomium
Remerciements
Préface
Sigles et abréviations
Présentation
Introduction
Choix et principes d'édition
Texte et traduction
Prologus
Argumentum
Liber primus
Liber secundus
Liber tertius
Annexes
Chronologie des événements
Cartes
Tableaux généalogiques
Bibliographie