La collection « Documents numériques » rassemble des versions en ligne d'éditions de sources produites par les Presses universitaires de Caen ou dans le cadre de co-éditions, des périodiques, des corpus, des inventaires ouverts et évolutifs. Ces publications sont réalisées en collaboration avec l'équipe du pôle Document numérique de la MRSH de Caen, qui apporte son expertise dans le domaine de l'ingénierie éditoriale.
Dans cette collection, les volumes des Manuscrits du Mont Saint-Michel, de l'Hortus sanitatis et de l'Histoire du Grand Comte Roger ont été conçus pour combiner une diffusion sur support papier et numérique. Les ouvrages imprimés s'inscrivent dans la tradition des éditions critiques de textes anciens et fournissent aux lecteurs une introduction, le texte ancien et sa traduction, un apparat critique de la tradition textuelle, des notes d'établissement du texte, des commentaires philologiques, historiques et littéraires, et des annexes.
Liste des sources éditées, classées par ordre alphabétique :
"On désigne sous le vocable schedae les écrits qui sont encore en cours de correction et qui ne sont pas déjà réduits à la forme de livre."
(Isidore de Séville, Etymologies 6, 14, 8)
La série Schedae rassemble les communications des enseignants-chercheurs de l’UCBN avant publication définitive, qu’il s’agisse d’articles devant être soumis à discussion ou intégrés à une publication prévue à plus long terme. La prépublication des résultats de leurs recherches permet aux auteurs de prendre date, tout en se gardant la possibilité de corriger ultérieurement les résultats communiqués et de choisir la forme éditoriale qui leur sera la mieux adaptée. La série Schedae reflète la vitalité des travaux en cours à l’UCBN, menés personnellement par les chercheurs, mais conduits dans le cadre d’une équipe : l’architecture de la série reproduit donc l’organisation de la recherche à l’UCBN en équipes et laboratoires. Conçue pour des lecteurs-utilisateurs qui sont prioritairement des chercheurs, la signalétique des publications de la série Schedae donne les indications nécessaires pour évaluer le niveau d’autorité scientifique des publications en l’absence d’une validation par comité de lecture.