Double Jeu

Depuis un siècle, théâtre et cinéma interrogent le monde, s'offrant mutuellement des représentations nouvelles, des formes pour réfléchir, des ruptures pour aiguiser l'intelligence, des œuvres pour modifier leurs visions.

On ne compte plus les exemples d'enrichissement respectif. Ainsi, plutôt que de juxtaposer théâtre et cinéma, Double Jeu entend éprouver ces deux arts à des hypothèses, des problématiques, des regards qui leur soient communs, interroger l'un avec les concepts de l'autre et réciproquement ; et bien entendu se placer à leur articulation, là où des jonctions et des passerelles sont possibles, là où des frottements se font sentir, là où il y a du jeu.

Double Jeu est la revue des Arts du spectacle rattachés au LASLAR qui accueille chercheurs permanents et contributeurs occasionnels, afin d'instaurer entre les spécialistes des Arts du spectacle un dialogue aussi fructueux que celui qu’ont engagé depuis un siècle les praticiens et les créateurs.

La revue est diffusée sur OpenEdition Journals, en libre accès, avec une barrière mobile d’un an : https://journals.openedition.org/doublejeu/.


 

Directeur de publication :
Lamri Adoui

 

Directeurs de rédaction :
Myriam Juan
Cristina De Simone

 

Comité de rédaction :
Yann Calvet
Fabien Cavaillé
Cristina De Simone
Thomas Horeau
Eric Jarno
Romain Jobez
Myriam Juan
Médéric Legros
Stéphanie Loncle
Philippe Ortoli
Hélène Valmary
David Vasse
Valérie Vignaux
Baptiste Villenave

 

Comité scientifique :
Vincent Amiel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Albert Dichy (IMEC – Institut Mémoires pour l’édition contemporaine)
Gérard-Denis Farcy (Université de Caen Normandie)
Jean Gili (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Renzo Guardenti (Università degli studi Firenze)
Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS)
Chantal Meyer-Plantureux (Université de Caen Normandie)
Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
Anne Surgers (Université de Caen Normandie)
Christian Viviani (Université de Caen Normandie)

 

Comité de lecture :
Un comité de lecture est constitué pour chaque numéro.

 

ISSN : 1762-0597

 

Retour page PUC -Open Access

Kentron, n° 39/2024

Kentron, n° 39/2024

Première édition

Jean-Baptiste Bonnard, Typhaine Haziza

Representing the Commons in Early Modern England

Representing the Commons in Early Modern England

Première édition

Jeremy Elprin, Mickaël Popelard

Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n°61/2024

Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n°61/2024

Autour du Commun de la liberté de Catherine Colliot-Thélène

Katia Genel, Céline Jouin

Les seigneurs du marais

Les seigneurs du marais

La résidence fossoyée de la Mothe de Pineuilh (Gironde, Xᵉ-XIIᵉ siècle)

Luc Bourgeois, Frédéric Prodeo

Études irlandaises, n° 49.2/2024

Études irlandaises, n° 49.2/2024

Varia, Première édition

Auteurs divers

Principes philosophiques de la connaissance intégrale

Principes philosophiques de la connaissance intégrale

Vladimir Sergueïevitch Soloviev

Rambert Nicolas

Complexité et transfert

Complexité et transfert

Le cas des apprenants scandinaves du français L2 / L3

Catrine Bang Nilsen, Nelly Foucher Stenkløv

Transalpina, n°27/2024

Transalpina, n°27/2024

Le regard féminin sur le territoire italien : récits de voyages et de migrations (XVIIIe-XXIe siècles), Première édition

Daniele Comberiati, Laura Fournier-Finocchiaro