Double Jeu

Depuis un siècle, théâtre et cinéma interrogent le monde, s'offrant mutuellement des représentations nouvelles, des formes pour réfléchir, des ruptures pour aiguiser l'intelligence, des œuvres pour modifier leurs visions.

On ne compte plus les exemples d'enrichissement respectif. Ainsi, plutôt que de juxtaposer théâtre et cinéma, Double Jeu entend éprouver ces deux arts à des hypothèses, des problématiques, des regards qui leur soient communs, interroger l'un avec les concepts de l'autre et réciproquement ; et bien entendu se placer à leur articulation, là où des jonctions et des passerelles sont possibles, là où des frottements se font sentir, là où il y a du jeu.

Double Jeu est la revue des Arts du spectacle rattachés au LASLAR qui accueille chercheurs permanents et contributeurs occasionnels, afin d'instaurer entre les spécialistes des Arts du spectacle un dialogue aussi fructueux que celui qu’ont engagé depuis un siècle les praticiens et les créateurs.

La revue est diffusée sur OpenEdition Journals, en libre accès, avec une barrière mobile d’un an : https://journals.openedition.org/doublejeu/.


 

Directeur de publication :
Lamri Adoui

 

Directeurs de rédaction :
Myriam Juan
Cristina De Simone

 

Comité de rédaction :
Yann Calvet
Fabien Cavaillé
Cristina De Simone
Thomas Horeau
Eric Jarno
Romain Jobez
Myriam Juan
Médéric Legros
Stéphanie Loncle
Philippe Ortoli
Hélène Valmary
David Vasse
Valérie Vignaux
Baptiste Villenave

 

Comité scientifique :
Vincent Amiel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Albert Dichy (IMEC – Institut Mémoires pour l’édition contemporaine)
Gérard-Denis Farcy (Université de Caen Normandie)
Jean Gili (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Renzo Guardenti (Università degli studi Firenze)
Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS)
Chantal Meyer-Plantureux (Université de Caen Normandie)
Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
Anne Surgers (Université de Caen Normandie)
Christian Viviani (Université de Caen Normandie)

 

Comité de lecture :
Un comité de lecture est constitué pour chaque numéro.

 

ISSN : 1762-0597

 

Retour page PUC -Open Access

Representing the Commons in Early Modern England

Representing the Commons in Early Modern England

Première édition

Jeremy Elprin, Mickaël Popelard

Les formes de l'injonction écrite dans l'espace public

Les formes de l'injonction écrite dans l'espace public

Première édition

Irmtraud Behr, Florence Lefeuvre

Entrelacs biographique

Entrelacs biographique

Un destin singulier au cœur du premier XXᵉ siècle, Première édition

Jean-Marc Lemonnier

Elseneur, n° 40/2025

Elseneur, n° 40/2025

Écrire l'événement : de la phénoménologie aux trauma studies, Première édition

Pamela Krause

L'éternel antiféminisme

L'éternel antiféminisme

Réflexions contemporaines autour de deux textes antiféministes

Anne-Sarah Bouglé-Moalic

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, n° 23/2025

Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, n° 23/2025

1950-1975 : la Convention européenne des droits de l'homme a 75 ans , Première édition

Jean-Manuel Larralde, Yannick Lécuyer

Syntaxe & Sémantique, n° 24/2025

Syntaxe & Sémantique, n° 24/2025

La transitivité à travers les langues, Première édition

Joasha Boutault, Raluca Nita

Kentron, n° 39/2024

Kentron, n° 39/2024

Première édition

Jean-Baptiste Bonnard, Typhaine Haziza