Le Télémaque

Revue semestrielle fondée par Alain Vergnioux.

Entre les Sciences de l'éducation et la Philosophie, cette revue assure un espace pour une réflexion spécifique ayant ses intérêts théoriques propres et pouvant accueillir les apports des Sciences sociales et humaines sur les questions touchant à l'éducation.

Les numéros 1 à 12, édités par les CRDP de Dijon et de Rennes, peuvent être commandés aux PUC ou au CRDP de Dijon.

Revue diffusée sur le portail Cairn  : http://www.cairn.info/, à partir de 2000, en accès payant, avec une barrière mobile d'un an.


 

Directeur de publication :
Lamri Adoui

 

Directeur de rédaction :
Didier Moreau (Université de Paris VIII)

 

Comité de rédaction :
Laurence Cornu (Université de Tours)
Stéphane Douailler (Université de Paris VIII)
Éric Dubreucq (Université de Strasbourg)
Louise Ferté (université de Lille)
Brigitte Frelat-Kahn (Université de Picardie – Jules Verne)
Bérengère Kolly (Université de Créteil)
Ilaria Pirone (Université de Paris VIII)
Samuel Rénier (Université de Tours)
Valentin Schaepelynck (Université de Paris VIII)
Hervé Touboul (Université de Besançon)
Marie Vergnon (Université de Caen)
Patrice Vermeren (Université de Paris VIII).

 

Comité de lecture :
Pierre Clanché (Université de Bordeaux II)
Anne-Marie Drouin-Hans (hon. Université de Dijon)
Philippe Foray (Université de Saint-Étienne)
Graciela Frigerio (Universitad d’Entre Rios, Argentine)
Christiane Gohier (Université du Québec à Montréal, Canada)
Pierre Kahn (Université de Caen
Jean-Marc Lamarre (hon. Université de Nantes)
Michel Le Du (Université d’Aix-Marseille)
Laurence Loeffel (IGEN)
Youenn Michel (Université de Caen)
Frédéric Mole (Université de Saint-Étienne)
Dominique Ottavi (Université de Nanterre)
Luca Paltrinieri (Université de Paris VIII)
Henri Peyronie (Université de Caen)
Daniel Raichvarg (Université de Dijon)
Lucie Rey (Université de Paris V)
Marina Schwimmer (Université du Québec à Montréal, Canada)
Pierre Statius (Université de Besançon).

 

Comité scientifique :
Filipe Ceppas (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil)
Adalberto Dias De Carvalho (Université de Porto, Portugal)
Gabriela Diker (Universitad nacional de general Sarmiento, Buenos Aires, Argentine)
Michel Fabre (Université de Nantes)
Silvio Gallo (Université de Campinas, Brésil)
David Hansen (Columbia University , NYC, États-Unis)
François Hartog (EHESS)
Pierre-Damien Huyghe (Université de Paris I)
France Jutras (Université de Sherbrooke, Canada)
Denis Kambouchner (Université de Paris I)
Walter Kohan (Université d’État de Rio de Janeiro, Brésil)
Jorge Larrosa (Université de Barcelone, Espagne)
Sandra Laugier (Université de Paris I)
Jan Masschelein (Université catholique de Louvain, Belgique)
Mona Ozouf (EHESS)
Elena K. Théodoropoulou (Université d’Égée, Grèce).

 

ISSN : 1263-588X

 

Retour page PUC -Open Access

Le Télémaque, n° 65/2024

Le Télémaque, n° 65/2024

Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race
II – Éducation, études critiques et colonialité, Première édition

Elodie Malanda, Vanina Mozziconacci

Representing the Commons in Early Modern England

Representing the Commons in Early Modern England

Première édition

Jeremy Elprin, Mickaël Popelard

Études irlandaises, n° 49.2/2024

Études irlandaises, n° 49.2/2024

Varia, Première édition

Auteurs divers

Complexité et transfert

Complexité et transfert

Le cas des apprenants scandinaves du français L2 / L3

Catrine Bang Nilsen, Nelly Foucher Stenkløv

L'éternel antiféminisme

L'éternel antiféminisme

Réflexions contemporaines autour de deux textes antiféministes

Anne-Sarah Bouglé-Moalic

Elseneur, n° 39/2024

Elseneur, n° 39/2024

Alexandre Dumas, ou l'art de bien commencer, Première édition

Julie Anselmini, Sylvain Ledda

<i>Vita</i> et lettres de Lanfranc

Vita et lettres de Lanfranc

Première édition

Véronique Gazeau

Raphaël Flaujac, Matthieu Landri

La Rome antique

La Rome antique

Du Plan de Rome de Paul Bigot à la restitution virtuelle

Philippe Fleury, Sophie Madeleine