Études irlandaises

 

Études irlandaises est une revue française scientifique pluri­disciplinaire à comité de lecture dédiée à l'histoire, aux arts visuels et à la littérature irlandaise (République d'Irlande et Irlande du Nord) de l’Antiquité à nos jours. Les articles sont publiés en français, en anglais ou en gaélique, et peuvent porter sur la poésie, la fiction, le théâtre, le cinéma, la musique, la politique, l’économie, les sujets de société, mais aussi sur la diaspora, les échanges interculturels, les relations diplomatiques, l’archéologie, l’architecture, etc. La revue est publiée deux fois par an, alternant numéros thématiques et non thématiques. Elle s’adresse aux chercheurs, étudiants de master ou doctorants, aux centres de recherches en études irlandaises ou à toute personne cherchant à mieux connaître ce domaine. Chaque numéro comporte des comptes rendus d’ouvrages sur l’Irlande publiés récemment.

Les Presses universitaires de Caen éditent la revue à partir du numéro 44-1 et diffusent l’ensemble des anciens numéros.
Pour toute information concernant les anciens numéros, merci de les contacter par mail : puc@unicaen.fr.

La revue est diffusée sur OpenEdition Journals depuis le numéro 34-1/2009 : https://journals.openedition.org/etudesirlandaises/


 

Directeur de publication :
Lamri Adoui

Comité de rédaction :
Christophe Gillissen (université de Caen Normandie), responsable.
Marie Mianowski (université Grenoble Alpes), responsable littérature
Hélène Lecossois (université de Lille), responsable littérature
Mathew Staunton (École nationale supérieure des arts décoratifs – ENSAD), responsable civilisation
Joana Etchart (université de Pau et des Pays de l’Adour), responsable civilisation
Valérie Morisson (université de Bourgogne), responsable arts visuels
Pauline Collombier-Lakeman (université de Strasbourg), responsable des comptes rendus

Comité scientifique :
Il s’agit d’un conseil de revue composé de trois sous-comités :

Comité de direction :
Pascale Amiot, Yann Bevant, Anne-Catherine de Bouvier, Françoise Canon-Roger, Karin Fischer, Christophe Gillissen, Wesley Hutchinson, Catherine Maignant.

Comité consultatif  :
Kevin Barry (NUI Galway), Fabrice Bensimon (Sorbonne Université), Michael Bøss (Aarhus Universitet), Fabienne Dabrigeon (professeure émérite, université de Lille), Philippe Cauvet (université de Poitiers), Noreen Doody (St Patrick’s College DCU), Marianne Elliott (University of Liverpool), Maurice Elliott (York University, Toronto), Claude Fierobe (professeur honoraire, université de Reims Champagne-Ardenne), Anne Fogarty (University College Dublin), Roy Foster (Hertford College, Oxford), Irene Gilsenan Nordin (Dalarna University), Anne Goarzin (université Rennes 2), Nicholas Grene (Trinity College Dublin), Richard Kearney (Boston College), Declan Kiberd (University of Notre Dame), Filomena Louro (Universidade do Minho, Braga), Eamon Maher (Institute of Technology Tallaght, Dublin), Sylvie Mikowski (université de Reims Champagne-Ardenne), Clíona Ní Ríordáin (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Mervyn O’Driscoll (University College Cork), Manuela Palacios (Universidade de Santiago de Compostela), Michael Parker (University of Central Lancashire), Ondrej Pilny (Univerzita Karlova, Prague), Shaun Richards (Staffordshire University), Christelle Serée-Chaussinand (université de Dijon), David Shaw (University of Liverpool), Alexandra Slaby (université de Caen Normandie).

Représentants des unités de recherche :
Maryvonne Boisseau (université de Strasbourg), Carle ­Bonafous-Murat (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Bertrand Cardin (université de Caen Normandie), Stéphane Jousni (université Rennes 2), Martine Pelletier (université de Tours), Alexandra Poulain (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

 

Retour page PUC -Open Access

Double jeu, n° 21/2024

Double jeu, n° 21/2024

Créer ensemble : collaborations au long cours dans le cinéma et les arts de la scène, Première édition

Thomas Horeau, Raphaël Jaudon

Le Télémaque, n° 65/2024

Le Télémaque, n° 65/2024

Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race
II – Éducation, études critiques et colonialité, Première édition

Elodie Malanda, Vanina Mozziconacci

Études irlandaises, n° 49.1/2024

Études irlandaises, n° 49.1/2024

Contemporary Irish Poetics, Première édition

Eóin FLANNERY, Eugene O'BRIEN

Elseneur, n° 39/2024

Elseneur, n° 39/2024

Alexandre Dumas, ou l'art de bien commencer, Première édition

Julie Anselmini, Sylvain Ledda

<i>Vita</i> et lettres de Lanfranc

Vita et lettres de Lanfranc

Première édition

Véronique Gazeau

Raphaël Flaujac, Matthieu Landri

Transalpina, n°27/2024

Transalpina, n°27/2024

Le regard féminin sur le territoire italien : récits de voyages et de migrations (XVIIIe-XXIe siècles), Première édition

Daniele Comberiati, Laura Fournier-Finocchiaro

La Rome antique

La Rome antique

Du Plan de Rome de Paul Bigot à la restitution virtuelle

Philippe Fleury, Sophie Madeleine