Revue de l'équipe EA 4254 ERLIS (Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés), Transalpina , fondée en 1996, est éditée depuis vingt ans par les Presses Universitaires de Caen.
Cette revue bilingue (en français et en italien) développe sur le versant italianiste le programme scientifique de l'équipe. Ouverte à l’ensemble des études littéraires, culturelles et historiques du domaine italien, elle fait aussi place aux problématiques de la traduction et de la réception dans un contexte franco-italien.
Chaque numéro comprend : une section principale réunissant des articles dans un dossier thématique donnant le titre à chaque numéro (ou bien les actes d’un colloque) ; à celui-ci s’ajoutent des Varia (contributions hors dossier) et une Recension bibliographique.
La revue est diffusée sur OpenEdition Journals, en libre accès, avec une barrière mobile d’un an : https://journals.openedition.org/transalpina/.
La revue est continuée par une collection des Presses universitaires de Caen : les Cahiers de Transalpina (monographies d’études italianistes, parmi lesquelles figurent des thèses de doctorats et des inédits d’HDR). La responsable de la revue, puis la Commission éditoriale des Presses universitaires de Caen décident de la recevabilité des propositions.